Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NYINGMAPA, la Tradition des Anciens.overblog.com

Histoire et caractéristiques de la tradition bouddhiste tibétaine Nyingmapa

Termas et Tertöns

Tertön Sogyal (1856-1926)

Tertön Sogyal (1856-1926)

Au-delà de ceux qu'il a transmis à ses 25 disciples principaux, Padmasambhava a caché un certain nombre d'enseignements appelés terma ou trésors spirituels. Ces trésors cachés sont redécouverts et révélés en temps opportun, plusieurs siècles plus tard par des disciples appelés tertön. Les termas, provenant directement de Padmasambhava, permettent une réactivation juste et sans erreur de ses enseignements dont ils possèdent le "souffle chaud".. Ils sont donc très puissants et rapides. Ils n'ont pas d'obstacle, leurs accomplissements sont aisément atteints et leurs fruits rapides. Par ailleurs, ils permettent de préserver les enseignements des persécutions religieuses.

Jean-Luc Achard précise au sujet des termas (http://www.forumdzogchen.forumactif.com) :

"Jadis, lors de la trasmission d'un Terma, on présentait les "rouleaux jaunes" (shog ser) originaux découverts par le Tertön et l'on procédait ensuite à la transmission elle-même. Selon le schéma traditionnel :

- le fait de voir les rouleaux originaux du texte équivaut à voir le Corps (sku) de Guru Rinpoche,

- le fait de déchiffrer (ou de lire) le texte équivait à écouter le Verbe (gsung) de Guru Rinpoche, et

- le fait de comprendre le sens du texte et de la pratique équivaut à pénétrer le Coeur (thugs) de Guru Rinpoche.

Ces "opportunités" n'existent pas dans la trasmission des Kamas (bKa"ma)."

On distingue trois catégories de termas :

  1. la catégorie Lama ou pratiques paisibles et courroucées de Gourou Rinpoché

  2. la catégorie Dzogchen ou enseignements de l'Ati yoga

  3. la catégorie Thugja Chenpo ou pratiques d'Avalokiteshvara.

On compte 100 tertöns majeurs et 1000 tertöns mineurs. Beaucoup de tertöns sont considérés comme des réincarnations des 25 grands disciples directs de Padmasambhava.

Contrairement à ce que l'on pourrait lire parfois, les tertöns ne sont toutefois pas une exclusivité de la tradition Nyingmapa. Il existe des tertöns dans toutes les écoles, y compris chez les Sakya, les Gelul et, évidemment, chez les Bönpos. Il ne semble pas qu'il y en ait chez les Jonangpa.

Padmasambhava a prédit qu'au cours des siècles, des centaines de tertöns révèleraient ses enseignements au Tibet et dans les pays voisins. Douze ont vécu au vingtième siècle et quatre sont d'ailleurs encore vivants : Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoché, Chogyal Namkhaï Norbu Rinpoché, Namkha Drimed Rabjam Rinpoché et Konchog Tharchin Rinpoché.

Les 3 plus grands Tertöns furent les émanations du corps, de la parole et de l'esprit de Gourou Rinpoché : Nyang Ral Nyima Özer (émanation du corps), Gourou Tchöki Wangchouk (émanation de la parole) et Rigzin Geudeun (émanation de l'esprit).

Les trésors découverts par les deux premiers et les lignées qui en sont issues sont appelées Lhoter (Trésor Austral) car ils ont été trouvés au Sud du fleuve Tsangpo. Ceux qui ont été découverts par le troisième, sont appelés Jangter (Trésor Séptentrional) car ils ont été trouvés au Nord du fleuve Tsangpo.

Avant de partir pour le Tibet, Padmasambava cacha dans la grotte de Zangzang un coffret contenant des objets sacrés et des textes. En 1366, Rigzin Geuden trouva le coffret dans lequel se trouvaient 5 récipients appelés Dzeu Nga ou Cinq Trésors. Dans l'un de ces récipients, se trouvait une section d'instructions sur le Dzogchen nommée Gonpa Zangthal, un système complet d'instructions allant de l'introduction jusqu'aux pratiques secrètes de Thögel.

Plus proches de nous, Dudjom Lingpa et Dudjom Rinpoché (1904-1987) ont révélé le Dudjom Tersar, nom collectif pour désigner les termas qu'ils ont découverts. Tersar (gTer gSar) signifie "trésors nouveaus ou récemment révélés". Dudjom Rinpoché était considéré comme l'un des 100 tertöns majeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article