Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NYINGMAPA, la Tradition des Anciens.overblog.com

Histoire et caractéristiques de la tradition bouddhiste tibétaine Nyingmapa

Sanghas et lignées

Il existe deux sangha au sein de la tradition des Anciens : les yogis et la communauté monastique.

On parle aussi de sangha rouge pour les moines ayant fait voeu de célibat et de sangha blanc pour les autres. Au cours d'une vie, il est possible de passer de l'un à l'autre en fonction des circonstances.

La lignée d'ordination suivie par la communauté monastique Nyingmapa est la lignée Maha-mulasarvastivadine, importée au Tibet par Santaraksita.

L'instituion monastique a joué un rôle de plus en plus important chez les Nyingmapas mais, à 'origine, beaucoup ne pratiquaient pas dans le cadre d'un monastère et fondaient une famille. Ainsi, certaines familles sont Nyingmapas depuis des générations et il existe des lignées familiales encore actives de nos jours.

Du point de vue sémantique, l'expression classique employé pour rnying-ma'i lugs, la tradition des Anciens ou tradition Nyingmapa, est lugs. Au sein de cette tradition, il existe des "sub-lugs" ou sous-traditions, comme celle des trésors du Nord ou celle rattachée à tel ou tel monastère, etc.

Puis, il existe des lignées que l'on appelle brgyud-pa. Ce sont des lignées de transmission rattachées à des enseignements, des cycles, etc. La tradition des Anciens comprend 3 lignées de transmission :

- la lignée longue ou canonique, appelée Khama, regroupe des doctrines, textes, pratiques, rituels et réalisations présentée transmises de maître à disciple tout au long d'une chaîne ininterrompue. Les trois sections de khama, mdo - rgyu -sems, correspondent à l'Anuyoga, Mahayoga et Atiyoga des tantras internes. On retrouve dans le khama la perspective d'une progression en neufs véhicules qui culmine avec le Dzogchen.

- la lignée courte des termas, dans la mesure où le tertön est le second détenteur de l'enseignement. Elle peut s'opérer selon trois modes : la transmission par le pouvoir de l'aspiration éveillée ; la transmission spirituelle prophétiquement reconnue ; la transmission par les dakinis.

- la lignée extrêmement courte ou de Pure Vision qui est celle des maîtres accomplis bénéficiant d'enseignements directs des bouddhas.

Le Nyingthik ou Essence du coeur, explique avec précision les méthodes qui permettent d'actualiser les enseignements les plus profonds du Dzogchen. Il y a deux lignées de transmission Nyingthik : le Dzogchen Nyingthik et le Longchen Nyingthik;

Le Dzogchen Nyingthik traite essentiellement de la doctrine des trois corps parfaits d'un être complètement éveillé. est enseigné par trois lignées de transmission spirituelles :

  1. l'esprit de sagesse du Bouddha qui vient de Samatabhadra, le bouddha primordial, qui en tramset l'essence d'esprit à esprit ;

  2. la transmission symbolique des détenteurs de la connaissance éveillée dans laquelle un être ayant une vision directe et pure de la réalité (vidyadhara) se manifeste à un disciple et lui transmet les enseignements ;

  3. la transmission orale des êtres réalisés qui s'est répandue et poursuivie jusqu'aux grands maîtres actuels, via deux traditions au début du neuvième siècle : celle initiée par le Mahapandita Vimalamitra appelée "Vima Nyingthik" et celle initiée par Padmasambhava appelée "Khandro Nyingthik".

Le Longchen Nyingthik organise les vérités philosophiques et leurs applications psychologiques en un système cohérent qui comprend des pratiques préliminaires, les Ngondros. On distingues les ngondros communs ou intérieursréflexion sur l'impermanence, le samsara, le karma, la difficulté d'obtenir un précieux corps humain, etc.) des ngondros extraordinaires ou intérieurs (prise de refuge, production de l'esprit d'éveil, méditation-récitation du maître Vajrasattva, offrande du mandala, gourou yoga et phowa).

Ainsi, si l'on considère un monastère comme Kathok, il appartient à la tradition ou lugs Nyingmapa, il suit la tradition des Kamas (bka'lugs) et des Termas (gter lugs) et il possède 15 lignées de transmission (brgyud-pa) Dzogchen, avec un important Tulku à la tête de chacune d'elles. Kathok est associé à la lignée du Khandro Nyingthik ainsi qu'à celle (lugs) du Chiti Yoga (sPyi-ti yoga) - qui est l'une des traditions spécifiques des enseignements Dzogchen Nyingmapa transmis (brgyud) dans la lignée (brgyud-pa) des maîtres de Kathok, et notamment à la tradition de Paro Tertön et celles de Longsen Nyingpo et de Düdül Dorjé.

Sanghas et lignées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
votre blog est très enrichissant :-)
Répondre
D
Merci